Les vacances de Bianca - Episode 3

Le 12/08/2015

Voici maintenant, le mois d' Août, largement entamé. Les jours raccourcissent, mais le soleil continue à darder ses rayons et les vacances se poursuivent, avec plus ou moins de chance mais en essayant de la jouer "cool", même en dépliant son parasol " Heineken" (le seul trouvé), en plein cagnard , alors que la plage est recouverte de superbes choses protectrices de soleil, aux couleurs chatoyantes. C'est comme avec le maillot de bains, il faut essayer de se noyer dans la masse et projeter avec les amis, les soirées dans des endroits plus ou moins "branchés" avec des gens que tu retrouves depuis des années à la même place.

Comme ce soir là, je n'ai pas envie de me trouver à table avec le barbu qui l'an dernier, lors d'un dîner en plein mois d' Août, avait des conversations soporifiques au sujet de biennales mythiques, je me cale bien entre la copine de Paris et celle de Toulouse à qui je conseille d'abandonner leur petit déjeuner croissants, Nutella, pour un écrasé d'avocat citronné sur pain grillé comme 99%des célébrités qui communiquent sur leur premier repas de la journée. Evidemment, ça risque de renâcler du côté de la jeune classe sevrée de Nutella. Et puis la conversation porte aussi sur les banalités quotidiennes, du style " L'eau cette année, elle est super bonne,presque trop chaude" ( tu parles, avec les températures qu'il fait tous les jours, tu risques pas de croiser un iceberg). Cette remarque a toute l'arrogance des plages du Sud, où l'on feint de trouver alanguissante une eau tiède et turquoise pour faire bisquer les amis de facebook, restés sur les plages du Nord,qui eux répondent "" Au moins ici, il y a toujours un peu d'air" ( comprendre, il faut la doudoune pour manger le soir, à la terrasse du resto). L'été c'est aussi une vie sociale plus active. Quand certains cherchent l'exotisme dans les rencontres de l'été, nous, on adore se retrouver entre pairs. Ne pas connaître au moins de vue, les " Dupont-Durand" est donc pratiquement impossible. Si par malheur c'est le cas, il convient de feindre un Alzheimer social et s'exclamer" Ah, mais c'est qui, on n'a pas dîné avec eux l'an dernier?" Dans ces mêmes lieux évoqués depuis le début des vacances, la vie mondaine est déchaînée du 1er au 15 Août et il n'est pas rare d'enchaîner chaque soir, deux apéros (une séquence huîtres dans une cabane et un mojito chez le copain de Nantes) avant un dîner qui commencera vers 23h ( on pensera à faire du sport à la rentrée). Accepter une invitation la veille pour le lendemain, devient donc infaisable. Ce ne sera pas la même chose dès Septembre et les mois suivants, où on passera les soirées en charentaises au coin de la cheminée.

Et puis dans la journée il y a le copain qui avec un sentiment de supériorité, dresse un plan pour une balade et qui nous emmène crapahuter des heures sur des sentiers, avec des glacières et des parasols, pour arriver dans une crique secrète, qui, hélàs, héberge au mouillage 200 bateaux.

Alors un soir, tu compulses un guide pour une visite culturelle,dès le lendemain, dans le but de scotcher les ados avec nos connaissances. Sauf qu'au moment où on se retrouve sur ce site majestueux plein d'histoire, on a tout oublié ( le guide aussi) et on se retrouve tous humiliés par ces ados, pourvus d'applications multiples qui leur permettent de trouver le resto sympa le plus proche, pour compenser l'échec de la visite.

Et puis, il y a le vieux copain de toujours, autrefois voué à la course à pied et qui a opté pour le cyclisme. D'ailleurs, les inconvénients mineurs restent les mêmes ( sobriété totale et sucres lents dans les jours qui précèdent le challenge). En le regardant, je pense à mes camarades de chez Atouts Sports qui pratiquent ce sport. Cette addiction à la petite reine, génère un matériel encombrant souvent en cours de réparation, de gonflage ou de graissage. En pénétrant dans sa villa, je me rends compte qu'il faut cohabiter avec vélo, chambres à air et pompe sur trépied dans le patio, si tu veux de l' Art Déco, il faudra repasser une autre fois. Et puis sa tenue vestimentaire me laisse bouche bée, il cherche dans tous les coins sa culotte rembourrée ( je savais même pas que ce genre de dessous existait) et quand il ressort affublé de sa tenue, j'ai l'impression plutôt de voir un des " Frères Jacques" que Brad Pitt dans "The tree of life".

Il va maintenant falloir boucler les valises pleines de souvenirs, en attendant peut-être l'été 2016, pour d'autres aventures estivales sur ce site.

Néanmoins, les aventures continueront tout au long de l'année chez Atouts Sports.

Fin

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !